Stages et apprentissage à l'EPP
Les stages sont un élément fondamental de la formation de l'E.P.P, qui applique un système d'alternance depuis sa création en 1951.
La connaissance du monde du travail commence dès la première année par la réalisation d'une enquête et la production d'un "rapport d'investigation" : les étudiants doivent rencontrer et interviewer des professionnels , et se familiariser avec les différents métiers de la psychologie.
En 2e année, les étudiants doivent effectuer un stage ouvrier, afin de découvrir l'univers professionnel hors domaine de la psychologie.
A partir de la troisième année, les étudiants sont accueillis, en alternance, dans les entreprises, les centres hospitaliers ou les institutions spécialisées.
L'activité effectuée au cours des stages est régulièrement reprise avec des enseignants de l'école dans les groupes d'élaboration afin d'articuler théorie et pratique professionnelle.
Dès la quatrième année, les étudiants peuvent opter pour un statut d'apprenti afin de percevoir une rémunération régulière.
Le contrat d’apprentissage est destiné à tout étudiant de l’EPP, et l’apprenti a le statut de salarié. Il bénéficie donc d’un salaire minimum entre 64 et 80% du SMIC selon l’âge, l’année d’études de l’apprenti et le secteur (public ou privé) de l’entreprise. Il est exonéré des frais de scolarité, qui sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Pendant deux ans, l’apprenti fait l’expérience du salariat et assume des responsabilités au sein d’une équipe. Cette expérience exigeante fait la preuve de sa maturité et le prépare à prendre sa place sur le marché du travail dès la fin de ses études.